Tropicana Flore sensibilise les syndics du var à l’importance du traitement des palmiers
Palmiers malades ou en préventif :
Tropicana Flore s’adresse aux syndics et aux copropriétés à Solucop Mandelieu
Tropicana Flore a rencontré les syndics et gestionnaires de copropriétés des Alpes Maritimes au salon SOLUCOP Mandelieu la Napoule les 29 et 30 avril 2016. L’objectif était de leur démontrer la nécessité de traiter leurs palmiers afin de préserver ce patrimoine si caractéristique de la Côte d’Azur. Ensuite, plusieurs solutions de traitement ont été exposées pour agir sur le problème sanitaire des palmiers, qu’ils soient déjà malades ou pas.
Préserver les palmiers sains grâce au traitement préventif
Le préventif est la seule façon d’éradiquer à long terme la présence des nuisibles que sont les charançons rouges et les papillons Paysandisia Archon. Tropicana Flore propose pour cela le traitement chimique mensuel qui est efficace contre les deux ravageurs du palmier. Pour prévenir l’attaque du charançon rouge il existe aussi une injection à renouveler annuellement : le treecare Revive du laboratoire Syngenta. Le traitement préventif présente plusieurs avantages :
– D’abord, il évite l’infestation du palmier,
– Ensuite, le traitement préventif réduit le nombre de nuisibles à long terme dans la région. Il participe donc à l’éradication des ravageurs palmivores,
– En outre, il transforme le palmier en piège contre les charançons et papillons,
– Enfin, le traitement préventif est beaucoup moins onéreux qu’un assainissement ou un abattage de palmier.
Pour sauver les palmiers malades, la réactivité est la clé
Pour le traitement des palmiers malades, il s’agit d’intervenir le plus tôt possible pour les sauver. Les palmiers à la tête coupée ne sont pas forcément morts mais peuvent être en train de repartir. En quelques mois, les palmes peuvent reprendre après ce que l’on appelle un assainissement ou un curage de la tête. Le palmier aura repris un fonctionnement normal avec un beau feuillage en six mois environ.
Le mieux étant de préférer un curage partiel si possible, ce qui signifie que l’on garde du feuillage selon le degré de contamination.
Après ces opérations, un traitement curatif doit être réalisé mensuellement pendant 6 mois pour permettre le sauvetage du palmier. S’il repart, alors le traitement préventif peut prendre le relais. Si malheureusement le palmier est mort, alors Tropicana Flore est compétente pour abattre le palmier selon le protocole réglementaire.
Néanmoins dans certains cas, mieux qu’un abattage, une sculpture (insérer un lien sur l’article qui traite de la sculpture de palmier) sur le stipe du palmier après assainissement peut être une belle idée. Cette solution est idéale lorsque le palmier se situe au coeur d’une maçonnerie et très peu accessible pour un dessouchage.
Pour découvrir le salon SOLUCOP : http://www.solucop.com/
Pour suivre les actualités du salon SOLUCOP Mandelieu : http://www.syndicpro.fr/