TropicanaFlore-elagage-pinede-emondage

Tropicana Flore a assuré l’élagage d’une cinquantaine de pins parasol non taillés ni élagués depuis plus de 30 ans.

Pour l’élagage, Tropicana Flore dispose d’une équipe de 8 personnes dont 3 élagueurs. Il y a également deux personnes à l’administratif pour la gestion des chantiers d’élagage, d’abattage, de taille de palmier, etc. Ce service d’élagage s’adresse aux professionnels, collectivités et particuliers dans les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83). La société est structurée pour assurer rapidement et efficacement tous types d’interventions et notamment urgentes. Ainsi, elle assure un élagage de mise en sécurité dans le cas de chutes d’arbres, d’arbres dangereux et pour les assainissements de palmiers.

Fin novembre 2016, après un fort coup de vent, il a fallu agir vite pour limiter les dégâts occasionnés dans cette pinède. En effet certains sujets se sont couchés, d’autres ont eu leurs branches arrachées, entaillant l’écorce jusqu’à abîmer le tronc en profondeur. L’urgence était donc maximale et il fallait pouvoir libérer deux équipes pendant plusieurs jours pour réaliser cette opération de mise en sécurité et de sauvetage d’un maximum de pins.

Une opération lourde

Tout a été mis en oeuvre pour assurer un travail professionnel de qualité :

  • Abattage, débitage des arbres à terre et des branches sectionnées.
  • Elagage, émondage, nettoyage des charpentières.
  • Mise en place de matériel de grutage (engin télescopique et camion-grue), matériel de manutention (pelleteuse avec grappin).
  • Broyage et incinération des déchets verts, stockage et évacuation des grumes et grosses branches par caissons poly-bennes.

Ce travail a nécessité 6 personnes pendant plusieurs jours, y compris manipulateur et conducteur d’engin. Travail d’autant plus complexe et acrobatique car certains arbres étaient entremêlés, avaient des charpentières basses et cassées ou avaient poussé en bosquets. Certaines souches ont été éliminées, d’autres ont été rognées.

Un élagage pour des arbres plus sains

Une quarantaine de sujets élagués et nettoyés de toutes les branches mortes ou cassées est sauvée. Hormis leur splendeur retrouvée, ces pins sont désormais en condition optimum pour retrouver vigueur et équilibre. Pour certains d’entre eux, c’était un véritable sauvetage, ils n’auraient pu ainsi résister à une tempête de plus.

Quand tailler un pin parasol et comment ?

L’élagage des pins parasol ne doit pas être effectué en période de montée de sève, en avril ou mai et en période de grande chaleur (sauf cas d’urgence). Par ailleurs, ces sujets pouvant être hauts, il faut penser à leur bon équilibre à la fois dans la répartition des branches charpentières maîtresses et dans la prise au vent qu’ils peuvent subir. L’élagage du pin parasol ne s’improvise donc pas, comme pour l’eucalyptus, platanes, peupliers, chênes, cyprès, oliviers…. que seuls des professionnels savent gérer avec précision tout au long de la vie de l’arbre.

En savoir plus sur l’entretien du Pin parasol : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1209/pin-parasol