Désinsectisation

Depuis plus de 15 ans, notre entreprise lutte contre les insectes ravageurs, de manière préventive et curative. Professionnelle du Palmier, Tropicana Flore s’est d’abord spécialisée dans la lutte contre le papillon palmivore (Paysandisia archon) et le charançon rouge (rhyncophorus ferrugineus). Disposant de l’ensemble des agréments, certifications obligatoires et assurance professionnelle, notre entreprise dispose également du Certibiocide et propose désormais son nouveau service SOS anti-nuisibles.

Destruction de nids de guêpes, frelons asiatiques et européens

Ces insectes sont un véritable fléau écologique dans le Var et partout ailleurs en France. La destruction de leurs nids peut être dangereuse, et l’utilisation des produits biocides est soumise à agrément. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’intervenir soi-même. Les particuliers qui repèrent un nid doivent contacter une entreprise habilitée, équipée de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur. Celle-ci interviendra généralement à la tombée de la nuit ou au lever du jour, avec les équipements et méthodes adaptées à l’emplacement du nid.

abeille

Récupération d’essaims d’abeilles

Il peut arriver que des colonies d’abeilles s’installent dans des endroits non désirés. Là encore, il est fortement déconseillé d’intervenir soi-même, en effet les abeilles sont protégées et il est interdit de les détruire.

Tropicana Flore peut récolter des essaims d’abeilles installés chez des particuliers pour leur trouver une nouvelle ruche.

Pour préparer l’intervention de manière optimale, les indications suivantes seront à donner lors du premier contact : la taille de l’essaim, la hauteur, son emplacement, sa date d’arrivée.

Elimination des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont un danger pour l’homme et les animaux domestiques. Ses poils, très urticants, peuvent provoquer de vives démangeaisons, des allergies, des troubles oculaires ou respiratoires.

Tropicana Flore a choisi une méthode écologique innovante pour lutter contre les chenilles processionnaires. Il s’agit de billes de phéromones qui se dégagent de manière continue et homogène, pendant les 4 mois d’été. Elles provoquent une confusion sexuelle chez la chenille mâle, alors incapable de localiser la femelle. Ces billes biodégradables sont lancées par paintball contre le tronc de l’arbre, à plus de 6 mètres de hauteur ou à sa cime. Réservée à un usage professionnel, cette méthode est compatible avec une démarche environnementale zéro phytosanitaire.

Tropicana Flore peut également poser des pièges à chenilles.