Traitements préventifs des palmiers

Surveillance palmier :

Dans le cadre de la lutte obligatoire, chaque propriétaire de palmier a l’obligation de surveiller ses palmiers par un contrôle visuel mensuel réalisé par un professionnel.

Traitement palmier :

Les palmiers doivent être protégés par un programme de traitements préventifs. Il existe plusieurs solutions :

Le traitement biologique :

L’application d’une préparation de nématodes entomopathogènes doit se réaliser tous les 21 jours pour un résultat mitigé et coût élevé. Cette stratégie est couplée en période estivale (juillet et août) à deux traitements chimiques. Elle n’est donc pas 100% biologique, et nous ne la proposons pas. Nous avons une préférence pour le Phoemic+®, champignon Beauveria bassiana, dont la rémanence est de 90 jours et qui supporte bien mieux les températures estivales. Tropicana Flore propose l’application de ce produit réservés aux applicateurs professionnels et agréés.

Le traitement chimique mensuel

il s’agit de pulvérisation par douchage de produits phytosanitaires (suivant les températures, environ de mars à décembre pour le charançon rouge, et de mai à octobre pour le papillon, et la législation en vigueur.)

Le traitement chimique annuel par endothérapie TREECARE REVIVE

du laboratoire SYNGENTA (micro-injection d’emamectine benzoate).

Plusieurs collectivités ont mis en place un programme de lutte collective préventive et curative reposant sur l’endothérapie annuelle à des tarifs préférentiels :

  • Le plan ARECAP mis en place par la CAVEM pour les villes de Fréjus, les Adrets-de-l’Esterel, Saint-Raphaël, Puget sur argens, Roquebrune sur argens,
  • Plusieurs communes des Alpes Maritimes se sont impliquées dans le programme de lutte collective contre le charançon « PalmiersSud » : Gattières, La Gaude, Le Cannet, Saint-Jeannet, Saint Paul de Vence, Tourrettes sur Loup, Vence, Villeneuve Loubet,
  • Téléchargez notre fiche explicative PalmierSud
  • D’autres communes mènent individuellement un plan collectif de lutte : Bormes les Mimosas, Carqueiranne, Cavalaire sur Mer, La Londe les Maures, Hyères, Le Lavandou, Saint Mandrier sur Mer dans le Var ; Carros, Coursegoules, Grasse, La Colle sur Loup, Roquefort les Pins dans les Alpes maritimes.
traitement-preventif-palmier

Nous contacter pour le traitement de vos Palmiers

Siège social : 04 94 45 35 10
Antenne Golfe de Saint-Tropez au : 06 20 43 20 14
Antenne à Nice : 06 28 59 45 42
Antenne Pays de Fayence au : 06 09 39 06 84
Antenne à Cannes : 06 37 11 60 58