Avec les beaux jours, c’est le retour des chenilles processionnaires. Si nous sommes habitués à sa présence en Méditerranée, elle est désormais présente sur la quasi-totalité de la métropole… En effet, le réchauffement climatique lui est très favorable. Son expansion invasive et rapide est préoccupante compte tenu des dangers sanitaires que la chenille processionnaire représente.
Chenilles processionnaires : de quoi parle-t-on ?
La chenille processionnaire est une espèce de papillons appartenant à la famille des Notodontidae. Elle a la caractéristique de se déplacer en file indienne. Elle peut se nourrir des aiguilles de pins, voire sapins et cèdres (processionnaire du pin), ou de chênes, noyers ou charmes (processionnaire du chêne). En se nourrissant des aiguilles ou des feuilles, et en tissant leur nid, elles affaiblissent les arbres. D’autres ravageurs pourront s’attaquer aux arbres ainsi affaiblis. De plus, ces larves sont dangereuses pour nous et nos compagnons à quatre pattes.
Les dangers des chenilles processionnaires pour l’homme et les animaux
Lorsque la chenille se sent en danger, elle projette des soies, sortes de micropoils ou minuscules dards, au pouvoir très urticant. Les poils des chenilles processionnaires peuvent engendrer de vives démangeaisons, des allergies, des troubles oculaires ou respiratoires. Et dans les cas les plus graves, elles peuvent entraîner des œdèmes de Quincke, ou des chocs anaphylactiques. Les animaux de compagnie sont également des victimes de ces chenilles, en s’approchant d’elles ou de leur nid. Souvent touchés à la langue, les chiens et chats vont se mettre à baver, et leur langue va se mettre à gonfler. Il sera alors vital de les emmener sans délai chez le vétérinaire. Les animaux auront aussi le réflexe de se lécher, en répandant ainsi les soies sur leur corps. Une osculation d’urgence chez le vétérinaire sera vivement conseillée. Il est dangereux de manipuler un nid, même vide, car il reste toujours des soies urticantes.
Paintball et billes écologiques, un moyen de lutte innovant et efficace
Il existe plusieurs moyens pour lutter contre les chenilles processionnaires : destruction mécanique et incinération des nids, traitement insecticide ou biologique, piège des chenilles …
Tropicana Flore a choisi une méthode écologique innovante. Il s’agit de billes de phéromones micro-encapsulées qui se dégagent de manière continue et homogène, pendant les 4 mois d’été. Elles provoquent une confusion sexuelle chez la chenille processionnaire mâle, alors incapable de localiser la femelle et de la féconder. Ces billes biodégradables sont lancées par paintball contre le tronc de l’arbre, à plus de 6 mètres de hauteur ou à sa cime. Réservée à un usage professionnel, cette méthode est compatible avec une démarche environnementale zéro phytosanitaire. Tropicana Flore peut également poser des pièges à chenilles.
La lutte biologique par prédation des chenilles processionnaires
Certains oiseaux se nourrissent de larves, comme les mésanges, le coucou ou la huppe fasciée. Plus particulièrement, les mésanges bleues, les mésanges huppées et les mésanges charbonnières consomment tous les stades larvaires de la chenille processionnaire. Elles consomment jusqu’à 500 chenilles par jour en période hivernale. En nourrissant leurs oisillons, elles peuvent ainsi faire diminuer significativement la présence nuisible des chenilles processionnaires. la combinaison des luttes permet de lutter plus efficacement contre les risques. Alors, n’hésitez pas à accueillir ces chers auxiliaires écologiques dans votre jardin en leur proposant des nichoirs douillets !
Tropicana Flore, à votre secours contre les insectes invasifs !
Depuis plus de 15 ans, notre entreprise lutte contre les insectes ravageurs, de manière préventive et curative. Professionnelle du Palmier, Tropicana Flore s’est d’abord spécialisée dans la lutte contre le papillon palmivore (Paysandisia archon) et le charançon rouge (rhyncophorus ferrugineus). Disposant de l’ensemble des agréments et certifications obligatoires, notre entreprise dispose également du Certibiocide, et propose désormais ses services pour lutter contre d’autres nuisibles, comme les guêpes, et le frelon asiatique et européen.