Les frelons asiatiques dans le Var et partout ailleurs en France sont un véritable fléau écologique. Découvrez comment les reconnaître et comment éliminer leurs nids en toute sécurité.
Frelons asiatiques dans le Var : comment le reconnaître ?
Le frelon asiatique (ou « vespa velutina ») arrive en France pour la première fois en 2004. A l’instar du charançon rouge du palmier importé de l’Asie du Sud Est, le frelon asiatique arrive, quant à lui, dans des poteries chinoises importées en France.
Ses couleurs sont plus sombres que celles du frelon européen, et il a les pattes jaunes. Il est dangereux pour les abeilles car il se nourrit de ses larves. En effet, une colonie est capable d’exterminer trois ruches d’abeilles en une saison ! Les impacts de ce nuisible sont donc très dommageables sur la pollinisation et la biodiversité en général.
Son nid est souvent de forme sphérique (boule, et non de poire comme le frelon européen) et peut atteindre 80 cm de diamètre. Le nid primaire est souvent proche du sol (30% des nids environ), alors que le nid secondaire est suspendu dans les arbres ou les bâtiments. Il faut donc être particulièrement vigilant lors de l’entretien des jardins (taille de haies, passage de tondeuse ou débroussailleuse). Il est en effet facile de « tomber » sur un nid bas caché dans les feuillages, et d’en faire les frais…
Pourquoi faire appel à une entreprise agréée ?
La destruction d’un nid de frelon asiatique est particulièrement dangereuse.
- 1°) Tout d’abord, dès lors qu’on dérange un frelon asiatique, il sent son territoire menacé, et devient plus agressif que son cousin européen. Les piqures sont plus douloureuses que celles des guêpes et sont souvent multiples (un frelon pouvant piquer plusieurs fois). Le venin est neurotoxique et cardiotoxique, et peut provoquer un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique en cas d’allergie. Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas s’approcher à moins de 5 mètres.
- 2°) Ensuite, les nids peuvent se trouver en hauteur ou à des endroits difficilement accessibles, engendrant des risques de chute.
- 3°) Enfin, l’utilisation des biocides se soumettent à agrément.
Par conséquent, il est fortement déconseillé d’intervenir soi-même. Les particuliers qui repèrent un nid doivent contacter une entreprise habilitée, équipée de protections et de matériel adapté pour travailler en hauteur. Les sapeurs-pompiers ne se déplacent par pour un tel motif.
Comment se réalise la destruction du nid des frelons asiatiques dans le Var ?
Quand ?
La destruction des colonies doit se faire au printemps et jusque mi-novembre. En revanche, un nid en hiver est sans danger car il est vide en cette saison. Le frelon asiatique est diurne. La destruction doit donc se passer à la tombée de la nuit, ou au lever du jour.
Comment ?
Le particulier qui repère un nid doit contacter une entreprise habilitée, en lui transmettant si possible une photo du nid, son emplacement, sa hauteur.
En fonction de ces caractéristiques, des méthodes chimiques ou mécaniques s’utilisent par l’opérateur habilité et équipé pour détruire le nid et la colonie. Il faut savoir qu’il n’existe pas partout de lutte collective contre le frelon asiatique, et que la destruction des nids n’est pas obligatoire. Les particuliers qui détectent un nid chez eux n’ont pas d’obligation de le faire détruire. Pourtant, au-delà de l’aspect sécuritaire pour l’homme, faire détruire le nid d’espèces exotiques envahissantes a un impact positif sur la sauvegarde de nos abeilles. Et donc de notre biodiversité !
Qui ?
Tropicana Flore détient le certibiocide et est assurée professionnellement pour traiter et détruire les chenilles processionnaires, nids de guêpes, frelons, frelons asiatiques dans le Var. Si vous détectez un nid d’insectes nuisibles, n’hésitez pas à nous contacter rapidement pour un devis gratuit. Tropicana Flore récupère également les essaims d’abeilles. Pour rappel, Tropicana Flore est une entreprise reconnue dans la lutte des ravageurs des palmiers. Nous détenons tous les agréments nécessaires à ces activités.