Les travaux d’élagage et d’abattage produisent des déchets de bois qu’il faut par la suite évacuer et éliminer. Tropicana Flore gère vos déchets de coupe et assure la valorisation du bois en bûches, planches, ou copeaux. Ainsi les déchets se transforment, prêts à être employés pour le chauffage, l’ameublement / décoration, ou le paillage (mulch). Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : c’est une véritable démarche environnementale et d’économie circulaire !

La valorisation du bois en mulch ou combustible pour chauffage

Tropicana Flore dispose de différents moyens techniques pour la valorisation du bois en copeaux ou bois déchiqueté. En premier lieu, les broyeurs permettent de broyer les déchets de coupe directement sur les chantiers. Ensuite, le cribleur vise à obtenir différentes sections de broyât pour différents usages.

Tout d’abord, les copeaux de bois de petite section constituent une solution efficace et économique pour réaliser un paillage du sol. Rappelons que le paillage présente plusieurs avantages écologiques. En effet, il permet de limiter l’arrosage et joue un rôle de régulateur thermique. De plus, le paillage renforce les sols fragiles, et limite le développement des mauvaises herbes, et donc l’usage d’herbicides.

Ensuite, le bois déchiqueté de plus grosse section est un combustible intéressant pour les cheminées, chaudières et chaufferie bois. Ressource locale et renouvelable, ce combustible est plus économique que le fioul et le gaz.
En outre, Tropicana Flore valorise le bois en bûches de chauffage. Et ce, grâce à sa scie à bûches, son combiné à bois et sa fendeuse 20 tonnes !

Il est à noter que le cribleur permet également de cribler les terres de terrassement. Mélangée à du compost, cette terre ainsi amendée peut être proposée par Tropicana Flore pour vos aménagements de jardin.

 

La scie à grumes transforme les arbres abattus en matériaux de construction

Lorsque l’essence de l’arbre abattu est intéressante, les troncs peuvent passer à la scie à grumes pour être valorisés et transformés en matériaux de construction. Ainsi, planches, poutres, tasseaux, madriers, bardage lambris, lambourdes, pourront apporter chaleur et touche naturelle à votre intérieur.

Le bois peut sinon être le point de départ d’ateliers Do It Yourself (DIY), de construction de meubles de style industriel ou scandinave … Ce matériau tendance fait en effet l’unanimité dans la décoration intérieure et extérieure. Sa transformation n’a alors de limite que votre imagination !

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir nos tarifs de bois de chauffage, brôyat, mulch, compost, terre amendée, bûches de cheminée, ou pour nous faire part de vos projets d’aménagement bois (panneaux, poutres, débits bois diverses essences : chêne, ormeau, pin maritime, peuplier, cyprès, platane, eucalyptus, …) :
Tél : 04 94 45 35 10
Mail : contact@tropicanaflore.com