L’élagueur travaille en toutes saisons, notamment sur la Côte d’Azur.

Ce métier nécessite un diplôme, une bonne forme physique et intellectuelle. Chez Tropicana Flore l’équipe intervient sur tous types de chantiers d’élagage.

Chez Tropicana Flore, pour l’élagueur, pas de saison précise pour travailler à l’élagage. Il faut être sur le pied de guerre toute l’année. Tempêtes en préparation, jardins et terrains plus ou moins en friche depuis des années, tailles annuelles ou bi-annuelles. C’est le quotidien des élagueurs.

Elagueur-grimpeur, un métier aux multiples compétences

Etre élagueur requiert une bonne forme physique et intellectuelle. Il nécessite d’obtenir un CAP/BEP ou un BTS, et un certificat de spécialisation « Taille et soins des arbres ». Ces travaux arboricoles sont dits acrobatiques, ils sont en effet spectaculaires à observer. Il ne faut donc pas avoir le vertige !

Un élagueur-grimpeur est appelé à effectuer des tailles d’entretien, ornementales, mais aussi de mise en sécurité des biens et des personnes. Outre les règles de sécurité à connaître et respecter, l’élagueur doit faire preuve d’analyse, de concentration et d’acuité visuelle. Il possède des connaissances en botanique et technique de taille tout en respectant les végétaux. Travaillant en équipe, il est responsable de la sécurité de ses collaborateurs et des riverains du chantier, mais aussi du parfait état de marche de ses équipements de travaux en hauteur.

L’élagage sur la Côte d’Azur

Si l’élagueur est amené à intervenir sur tous types d’essences et en toutes saisons, la Côte d’Azur présente des spécificités indéniables : tout d’abord, la douceur de son climat qui favorise la pousse des végétaux, et donc une taille fréquente tout au long de l’année. Ensuite, l’exposition aux vents forts, qui exige un élagage de mise en sécurité, avant ou après tempête. Enfin, une végétation composée d’essences méditerranéennes et exotiques acclimatées, parmi lesquelles le palmier règne en maître.

Les services d’élagage proposés par Tropicana Flore

Ses équipes d’élagueurs grimpeurs qualifiés interviennent toute l’année sur tous types d’essences, dans le Var et les Alpes-Maritimes, chez les particuliers comme les collectivités. Ces professionnels effectuent d’abord un travail préparatif de mise en sécurité des biens et des personnes, en analysant les caractéristiques du chantier (espaces verts et ouvrages à préserver, lignes aériennes à éviter, exiguïté d’accès notamment).

Le matériel utilisé

L’entreprise dispose en interne de tous les moyens matériels et humains permettant de répondre à toute problématique. Ainsi, le camion nacelle est utile pour les chantiers faciles d’accès ou les arbres fragiles. Les équipements de protection individuelle sont propres à chaque élagueur (cordes, harnais, baudriers, griffes …). La rogneuse permet d’ôter la souche de l’arbre abattu. Enfin, le broyeur permet à Tropicana Flore d’évacuer les déchets verts pour assurer une prestation de qualité jusqu’à la restitution de l’espace propre et sûr.

Il est à noter que Tropicana flore a fait du soin du palmier sa spécialité. La société forme régulièrement ses équipes sur la taille et l’abattage des palmiers, contaminés ou non par le charançon rouge ou le papillon (Certiphyto et agrément). D’autres articles approfondissent ce sujet.

Pour en savoir plus sur le métier d’élagueur : https://m.emploi-environnement.com/actualites/formation-elagueur-grimpeur-recrutement-210.html