Tropicana Flore est équipée d’un hydroseeder FINN qui lui permet de réaliser de l’hydroseeding et hydromulching dans le Var, les Alpes maritimes et le golfe de Saint-Tropez. Ces techniques d’ensemencement par projection hydraulique permettent des végétalisations de sol rapides et durables. Comment cela fonctionne ? Quelle est la différence entre ces deux techniques ? Et quels sont les avantages, et dans quels cas utiliser l’engazonnement par projection hydraulique ?

Hydroseeding et hydromulching, qu’est-ce que c’est ?

 

L’hydro-ensemencement est une technique rapide et alternative aux ensemencements manuels ou application de gazon en plaques. Une machine, l’hydroseeder, pulvérise au sol un mélange homogène, constitué d’eau, de semences, de fertilisants et fixateurs.

Ainsi, ce mélange permet de créer rapidement une couverture végétale durable sur un sol, quels que soit les caractéristiques de ce dernier : surface, complexité, degré de pente, et accessibilité.

Tropicana Flore est équipée d’un hydroseeder FINN qui lui permet de réaliser de l’hydroseeding et hydromulching dans le Var et les Alpes maritimes et le golfe de saint-tropez

Hydromulching avant

Tropicana Flore est équipée d’un hydroseeder FINN qui lui permet de réaliser de l’hydroseeding et hydromulching dans le Var et les Alpes maritimes et le golfe de saint-tropez

Hydromulching après


Quelles sont les différences ?

 

Les deux techniques utilisent un mélange d’eau, de semences, d’engrais et d’agents liants à pulvériser sur le sol à végétaliser. Mais l’hydromulching, contrairement à l’hydroseeding, contient en plus des fibres de paillis organique. Ce mulch va agir comme une couverture pour le semis, en retenant l’humidité pour une germination et une croissance plus rapide. Cette couverture protège le sol de l’érosion et les graines du vent et du lessivage par les eaux de pluie. Le paillage se dégrade petit à petit, lorsque les graines commencent à germer. L’hydromulching est donc très intéressant pour les sols pentus, comme les talus et accotements de route, ou très pauvres, comme les allées de cimetière.

 

Quels sont les avantages ?

Les avantages sont d’ordre économique, écologique, esthétique, et sécuritaire. Dans le cadre d’une société plus soucieuse de l’environnement et aux contraintes de délai et de budget de plus en plus fortes, l’hydroseeding et l’hydromulching sont des solutions pertinentes et efficaces.

 

L’hydromulching et hydroseeding sont des méthodes écologiques

  • L’utilisation des produits phytosanitaires est désormais interdite dans les lieux publics. De nombreux maîtres d’ouvrage et collectivités ont alors adopté la Politique Zéro Phyto. Ainsi, seul le désherbage mécanique ou thermique est autorisé. Celui-ci est très chronophage. Or, l’utilisation de l’hydromulching ou hydroseeding assure une couverture végétale homogène qui limite la pousse des espèces indésirables, tout en évitant l’utilisation des herbicides.
  • Avec cette technique, le sol en place n’est pas déstructuré, favorisant ainsi le maintien de la biodiversité. Le lessivage et l’érosion des sols sont réduites, grâce à la couverture des sols.
  • L’hydro-mulching permet de limiter l’évapo-transpiration en retenant l’eau et en protégeant du vent. Ainsi, l’hydro-ensemencement permet de limiter l’arrosage lors de la germination et de la croissance du semis.
  • La méthode est respectueuse de l’environnement et non toxique.

 

L’hydromulching et hydroseeding sont des méthodes économiques et pratiques

Elles sont généralement moins chères que la pose de gazon en plaque ou l’ensemencement manuel.

Elles nécessitent peu d’intervention. La mise en œuvre est rapide car elle ne nécessite pas de préparation spécifique du sol.

Le budget d’entretien est réduit puisque cela évite le travail de désherbage.

L’application peut se faire également en période pluvieuse, contrairement à un semis traditionnel.

Cela permet de semer plus tôt en saison, de septembre à mars, permettant de mieux gérer les problématiques de délai. L’ensemencement par projection hydraulique peut se réaliser toute l’année dans les espaces irrigués.

 

L’hydromulching et hydroseeding contribuent à un beau cadre de vie

  • La pousse est plus rapide, permettant ainsi d’améliorer grandement et rapidement l’esthétisme de l’espace végétalisé.
  • Les pousses sont homogènes, bien réparties, et limite l’apparition d’espèces non désirées ou invasives.
  • Ces techniques remportent une forte acceptation du public, le cadre de vie étant plus agréable grâce aux surfaces plantées.
  • La technique permet de semer tout type de graines : graminées, fleurs, légumineuses, etc. Les semis fleuris embellissent les espaces publics.

 

L’hydromulching contribue à la sécurité des sols

Avec sa fonction anti-érosion, l’hydromulching réduit les risques d’érosion des sols

L’hydromulching contribue à la sécurité des sols

Mise en place des géotextiles coco et maille synthétique anti-érosion sur talus et fossé ruisseau

Hydroseeding et hydromulching, pour quelles applications ?

Les objectifs de végétalisation sont nombreux et les applications sont multiples : esthétiques, sécuritaires, industrielles… En effet, le projet peut avoir pour objet l’embellissement d’un espace, le contrôle de l’érosion, du confortement, ou encore du confinement

  • L’hydro-ensemencement permet de végétaliser des surfaces très grandes. Plus précisément des pelouses traditionnelles, des prairies fleuries, à chevaux, des terrains de sport, golf, des bassins de rétention, ou des toitures végétalisées.
  • L’hydromulching permet de reverdir facilement des sols pauvres ou difficiles d’accès : par exemple, zones gravillonnées, pierreuses, merlons terreux, talus, berges, cimetières.
  • Ces techniques permettent d’enherber des zones urbaines, comme des rond-points, des espaces verts publics, sans utiliser des produits phytosanitaires. Ainsi l’hydroseeding et l’hydromulching répondent aux démarches éco-responsables Zéro-phyto des collectivités territoriales.
  • L’hydromulching est une technique appropriée pour les espaces dégradés comme les anciennes mines et carrières. Grâce à cette méthode, la revégétalisation des anciens sites industriels est facile.
  • L’hydrocovering est une autre technique, sans ajout de végétation. Aussi, il est utilisé dans des sites industriels, pour éviter l’érosion, l’envol de poussières ou de déchets, l’émanation d’odeurs de gaz. Cette alternative au bâchage est plus facile et rapide à mettre en œuvre. Elle peut intéresser des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement). Parmi elles, des installations de stockage de déchets dangereux ou non dangereux (ISDND ou ISDD).

 

Pourquoi faire appel à Tropicana Flore pour l’hydromulching et l’hydroseeding ?

De toute évidence, car nous détenons tous les moyens pour réaliser des opérations d’hydromulching et hydroseeding. Dans le Var, les Alpes maritimes et le golfe de Saint-Tropez. En effet, l’entreprise utilise ses connaissances et son expérience de paysagiste concepteur pour adapter le programme de préparation de sol et la composition des intrants.

Une analyse du sol et de ses caractéristiques constitue la première étape du processus d’hydromulching ou d’hydroseeding. Ainsi, Tropicana Flore étudie la nature du substrat, la pente, l’accès, l’exposition, le climat, la végétation souhaitée et l’objectif poursuivi. Suivant ces caractéristiques Tropicana Flore orientera ses clients dans le choix de la quantité et la qualité des intrants et de la méthodologie à employer. Tropicana Flore a choisi les produits Euro-Tec  de grande qualité et respectueux de l’environnement.

Retrouvez en vidéo notre dernier chantier d’engazonnement par hydromulching réalisé au Château d’Esclans à la Motte :

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos projets d’hydromulching et d’hydroseeding dans le Var et les Alpes maritimes.