Plantes exotiques

Ouverte aux professionnels et aux particuliers, notre pépinière se situe à Roquebrune-sur-Argens, entre Cannes et Saint-Tropez. Tropicana Flore est connue pour produire et vendre des palmiers et des oliviers. En effet, près de 8000 palmiers et 800 oliviers centenaires à millénaires s’épanouissent sur nos 6 hectares de pépinière. Pourtant nous proposons également à la vente une multitude d’autres variétés de plantes, en pleine terre, en pot, et sous serre. Vous trouverez sans aucun doute dans notre pépinière de quoi satisfaire votre passion du végétal ! Pour vous faire découvrir tout ce que nous avons à offrir à votre jardin ou votre terrasse, nous avons demandé à Pango Visual, vidéaste de talent, de les mettre en lumière dans un clip de moins de deux minutes.

 

Donnez des allures exotiques à votre jardin

Comme l’indique notre nom, nous sommes passionnés par les plantes tropicales. Draecena, Cycas, Alocasia, Colocasia (les oreilles d’éléphant), rubarbe géante du Chili viendront donner des airs de jungle à votre jardin. Un « jardungle » qui pourra aussi abriter bananiers, avocatiers, goyaviers, manguiers, grenadiers, et vous faire voyager au bout du monde ! Pour donner de la chaleur à ce petit joyau de verdure, agrémentez-le de fleurs exotiques éclatantes de couleurs. Strélitzia, Canna, Hedychium, Hibiscus, Adenium obesum, ou encore Callistemon… Toutes ces espèces et bien plus encore sont visibles dans notre pépinière !

Serres bananiers Var

Venez découvrir nos serres tropicales – crédit photo : Pango Visual

Parez votre extérieur d’une multitude de couleurs

Envie de couleurs joyeuses ? Choisissez des essences d’arbustes et d’arbres qui fleurissent à différentes saisons afin d’égayer votre jardin toute l’année ! Des mimosas en hiver et des magnolias et grevillea dès le mois de mars. Au printemps, misez sur l’abelia grandiflora. Puis en été, le lagerstroemia, l’albizia, ainsi que le buddleia daviddi, fameux arbre aux papillons imposeront leur floraison abondante.

Zénitude et sérénité dans un jardin japonisant

Si vous êtes davantage attiré par l’harmonie et le bien-être qui se dégagent d’un jardin japonais, préférez le bambou, essentiel dans l’environnement des japonais. Le bambou est porteur de nombreuses symboliques positives. Porteur de joie et de paix, symbole de famille heureuse, il fera de votre jardin un cocon de plénitude et de déconnexion. Bambou noir, tigré, nain, traçant ou non, venez découvrir les différentes variétés à Tropicana Flore. Pensez aussi à l’érable, incontournable des jardins japonais, qui fera de votre jardin un endroit propice à la méditation !

Un jardin aquatique plein de vie

Quoi de mieux qu’une petite oasis et que le bruit de l’eau pour vous ressourcer ? L’eau a un pouvoir attractif et apaisant à la fois. Nos serres et bientôt notre showroom regorge de plantes de bassin. Ainsi, le lotus, le nénuphar, la prêle, le papyrus, l’iris, l’arum sauront trouver leur place dans votre bassin. Tropicana Flore a également la capacité à concevoir et mettre en oeuvre des bassins ornementaux, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos envies. L’eau est synonyme de vie, votre bassin pourra tout à fait devenir l’habitat de poissons de collection, petites grenouilles, libellules … autant d’habitants qui vous apporteront apaisement et divertissement. Ces petits êtres sauront vous rendre service, car ils sont de formidables régulateurs de moustiques !

Un jardin aux parfums méditerranéens

Tropicana Flore propose également des essences locales et typiques de nos contrées méditerranéennes. Tout d’abord, l’incontournable olivier trônera tel un roi à proximité de votre terrain de pétanque. La lavande odorante égayera vos massifs, ou encore le laurier rose donnera de belles touches de couleurs à vos haies … Une grande variété d’agrumes pourront prendre place sur une terrasse prenant des airs d’orangeraie. Les aromatiques du sud, telles que la sauge officinale, le thym, le romarin, donneront des parfums de Provence à votre jardin… divin à l’heure du pastis !

Grenadier

La beauté des fleurs de grenadier

Mots d’ordre : minimalisme et minéralité

Si vous préférez les espaces épurés, les jardins secs sauront vous séduire. Si le minéral s’impose dans ce type d’aménagement, les végétaux  y ont toute leur place. Les allées, plages de piscine, apportent structure et perspective au jardin. Les plantes quant à elles, toutes en courbures et légèreté, apporteront une harmonie certaine. Tropicana Flore sait également vous conseiller sur le choix des matériaux, graviers, pavés, gabions, et les mettre en oeuvre.

Envie d’un potager et d’un verger ?

Pour lier l’utile à l’agréable, pensez aux arbres fruitiers : amandiers, cerisier, abricotier, prunier, figuier … Quelle douce délectation que de déguster le fruit juteux directement à l’arbre ! Nous proposons également des plants de fruits rouges, framboiser, groseille, cassis, mais aussi des plants de piments, cucurbitacées et aromatiques pour votre potager. Comme le dit justement Candide, il faut cultiver notre jardin. Le jardinage présente de nombreux bienfaits. Considéré comme un sport doux, trois heures et demi de jardinage correspondrait à 2 heures de jogging ! Le jardinage est donc bon pour la santé, stimule la créativité, et cultiver ses propres légumes permet de manger sainement et local.

Tropicana Flore, des plantes … et des idées !

Comme le montre ce court film, vous trouverez certainement votre bonheur dans notre pépinière.  Amoureux du jardinage, Tropicana Flore sera votre deuxième maison ! Si toutefois vous  n’avez pas réellement la main verte, ou êtes à la recherche d’idées, vous pouvez faire appel à nos compétences de concepteur paysagiste. Nous pourrons alors, en fonction de vos goûts et contraintes de votre espace, vous proposer un projet sur-mesure.

N’hésitez pas à venir visiter nos champs et nos cultures de pleine terre, ainsi que nos serres, au pied du Rocher de Roquebrune ! Enfin, notre pépinière abrite en son coeur une oasis paysagée voulue comme un showroom permettant de mettre en scène nos plantes et types d’aménagement possible : terrasses en bois, gravier stabilisé, béton désactivé, bassin ornemental, gazon synthétique, allées en pavés … de quoi avoir des envies de donner une seconde jeunesse à votre jardin ! Le coeur de notre pépinière est aussi le décor de notre lieu de réception Tropicana Events qui accueille vos événements privés et professionnels : mariages, anniversaires, séminaires, soirées d’entreprise …

pépinière palmiers en vente

Palmier Phoenix Canariensis vu du ciel – Crédit photo : Pango Visual

Gagnez un bananier ! Concours Instagram

Pour faire la promotion de ce joli film réalisé par Pango Visual, nous organisons un concours Instagram jusqu’au 9 août. Parce que ce nouveau film nous donne la banane, nous mettons en jeu un joli bananier Musa velutina produit par nos soins. Retrouvez le règlement du concours ici.

 

Concours Instagram

En savoir plus sur le Musa velutina

Originaire du nord de l’Inde où il peut neiger et geler, il est le plus rustique des bananiers à fleurs colorées. Il peut supporter des températures descendant jusqu’à – 7°C (vous pouvez lire sur internet jusqu’à – 10°C, mais il faut alors pailler la souche). Comme tous les bananiers, son feuillage sera affecté dès 0/-2°C mais pourra rester persistant au-dessus. Le bananier repart au printemps. Sa souche drageonne pour former de nouvelles pousses.

La production de fruits intervient la 3ème année, et le tronc ayant porté ces fruits meurt. Mais la pérennité du bananier est assurée par les rejets (évitez de les déplacer la première année). Il peut mesurer jusqu’à 1,50 m, son faible développement lui permet de se placer idéalement dans de petits espaces, en terrasse, balcon, ou même en plante d’intérieur. Le musa velutina fait de jolies fleurs roses qui laissent la place à de petites bananes de la même couleur ! Les fruits sont remplis de graines.